MASC4.png

SITE INTERNET

Découvrir le site Internet de notre partenaire , Naviguez et soyez curieux de leur engagement au quotidien dans leur métier mais aussi dans notre partenariat .

OFFRE PARTENAIRE

Découvrir les offres de notre partenaire . Que cela soit pour nos membres , ou pour une opération spéciale sur notre boutique.

 

OFFRE

D'EMPLOI

OU STAGE

Découvrir les offres d'emploi et de stage de nos entreprises partenaires . Profité d'offres en exclusivités avant tout le monde.

CONTACT

PAR TELEPHONE

PAR MAIL 

ADRESSE

RESEAU SOCIAUX

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

NOTRE HISTOIRE

Une question ? Consultez notre Aide en ligne

Tweeter

Si le hamburger est né en Europe, à Hambourg plus exactement, le premier restaurant McDonald's, lui, a vu le jour aux Etats-Unis sous l'impulsion des frères Richard et Maurice McDonald, en 1937. Leur rencontre avec Ray Kroc, le fondateur de la marque, qui n'est autre que leur partenaire laitier, va donner un nouvel élan à leur petite entreprise

  • 1950

    Ray Kroc a une idée

     

    Il suggère aux frères McDonald de développer leur réseau en franchise. Quelques années et quelques succès commerciaux plus tard, Ray Kroc leur rachète l'entreprise pour un montant de 2,5 millions de dollars. Pari risqué mais réussi : l'homme d'affaires ouvre son premier restaurant Des Plaines dans l'Illinois et quatre ans plus tard il inaugure son centième restaurant.

     

  • 1965

    McDonald's Corporation poursuit sa fulgurante ascension

     

    10 ans après son rachat aux frères McDonald, l'entreprise de Ray Kroc prend une nouvelle ampleur et fait son entrée en bourse à New York

     

  • 1979

    McDonald's s'implante en France

     

    L'enseigne ouvre son premier restaurant à Strasbourg. « Nous étions des pionniers » se souvient Michel Ksiazenicer, le premier franchisé. Cependant l'accueil est plutôt chaleureux, les réactions des Alsaciens sont plus curieuses qu'hostiles.

     

  • 1984

    L'arche fait son entrée dans la capitale française

     

    Elle prend ses marques rue Montmartre, trois ans après la création et l'installation du siège social de McDonald's France à Paris.

     

  • 1986

    McDonald's fait parler de lui

     

    Le fameux McDrive, clé du succès de l'enseigne, fait son apparition pour la première fois à Mantes-la-Ville. Le magazine anglais The Economist imagine « l'indice Big Mac ». Le principe est le suivant : en comparant le prix de vente du Big Mac, dans les différents pays de la planète, il est possible de voir si une monnaie est surévaluée ou non par rapport au dollar.         

     

  • 1995

    McDonald's affirme son statut d'entreprise responsable et citoyenne

     

    Sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Ronald McDonald en faveur de l'enfance est créée. En 1995, McDonald's reçoit le Trophée Environnement Entreprise du ministère de l'Environnement. Le 500ème restaurant français ouvre ses portes.

     

  • 2001

    McDonald's organise les Journées Rencontres et inaugure la 3e Maison Ronald McDonald

     

    McDonald's joue la carte de la transparence totale en invitant ses clients à visiter ses cuisines et à découvrir les coulisses des restaurants. L'hôpital Pellerin à Bordeaux possède désormais sa Maison Ronald McDonald et peut ainsi accueillir les parents des enfants hospitalisés.

     

  • 2002

    McDonald's remodèle le design de ses restaurants

     

    Les façades se fondent dans le décor et l'enseigne lance des restaurants thématiques autour de l'univers du sport, de la musique, de la montagne… Uniques en leur genre, les restaurants en France sont alors montrés en exemple.

     

  • 2003

    Le Happy Meal joue la carte de la diversité

     

    Désormais les enfants peuvent choisir entre 160 possibilités de menus ! Le poisson pané, la compote de pommes, l'eau minérale et des boissons lactées font partie du célèbre menu qui leur est dédié. Un vrai régal pour eux, la certitude d'un bon choix pour les parents. Par ailleurs, pour la première fois, une nouvelle signature mondiale fait son apparition sur toutes les communications de la marque : « i'm lovin'it » et en français, « c'est tout ce que j'aime ». À signaler également : l'enseigne compte désormais 1000 restaurants en France.

     

  • 2004

    McDonald's lance Salads Plus !

     

    À présent chez McDonald's on trouve aux côtés des burgers « classiques », des salades gourmandes, des fruits à croquer, des yaourts onctueux aux fruits, … La Fondation Ronald McDonald ouvre la 5e Maison de Parents à Strasbourg et 3 autres maisons sont en projet.         

     

  • 2005

    L'année du Wi-Fi et du Bilan Carbone !

     

    Avec le déploiement du réseau Wi-Fi dans la majorité des restaurants McDonald's, chaque client peut surfer gratuitement. Se connecter sans fil à l'Internet haut-débit est un luxe dont tout le monde peut profiter ! Voilà une nouvelle preuve de l'engagement de McDonald's France dans le service client. En réalisant son bilan Carbone en 2005, McDonald's montre que la réduction des gaz à effet de serre est la clef de voûte de sa stratégie environnementale.

     

  • 2006

    McDonald's met en place un système permettant de connaître les informations nutritionnelles de ses produits et inaugure une Maison Ronald McDonald à Nantes

     

    Grande première dans la restauration rapide: McDonald's lance un système d'information nutritionnelle en Europe. Sur les emballages de chaque produit permanent apparaissent les informations nutritionnelles. Claires et accessibles à tous, elles s'inscrivent dans la démarche de transparence de McDonald's et offrent à chacun la possibilité de composer un menu de façon équilibrée. 7ème Maison construite en France, la Maison Ronald McDonald à Nantes est une nouvelle fois l'occasion pour McDonald's et sa fondation de concrétiser son engagement en faveur des enfants malades. 

     

  • 2007

    Quand McDonald's s'offre une pause McCafé

     

    Cette année-là, McDonald's lance les espaces McCafé : Des espaces dédiés aux pauses gourmandes dans une ambiance contemporaine et cosy. 1 nouvelle Maison Ronald McDonald est inaugurée à Limoges.

     

  • 2008

    McDonald's innove côté produit avec le M et franchit une étape dans sa politique environnementale

     

    Le maître mot du M : la perfection. Une viande de bœuf hachée, préparée et assaisonnée (préparation de viande de bœuf), le croustillant du pain et la sélection du fromage, l'emmental français, la fraîcheur de la batavia et de la tomate en font un burger premium. De quoi ravir les palais les plus délicats ! Impliqué depuis 1992 dans la gestion environnementale, McDonald's s'engage en 2005 à réduire de 8% ses gaz à effet de serre par repas servi d'ici 2010. En 2008, l'objectif est déjà atteint. Ouverture du 3ème Centre des Métiers et de l'Emploi à Bussy-Saint-Georges Un nouveau dessert permanent fait son entrée : l'Ananas à Croquer         

     

  • 2010

    McDonald's innove dans le Happy Meal et lance l'opération « Les Mercredis à croquer »

     

    Tous les 1er mercredis du mois, McDonald's offre aux enfants un sachet de Fruits à Croquer ou d'Ananas à Croquer pour l'achat d'un Happy Meal. Cette opération destinée à encourager la consommation de fruits chez les enfants est soutenue par l'Association des pédiatres de ville (AFPA). Le bio fait son entrée dans le Happy Meal avec un jus de pommes Bio et le yaourt Mon Bio à boire, deux produits issus de l'agriculture biologique.

     

  • 2011

    McDonald's réduit de 35% les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants, notamment grâce à son plan énergie et inaugure sa 1ère ferme de référence ouverte au public

     

    Le déploiement des bonnes pratiques, l'installation de pompes à chaleur, et la couverture des consommations électriques par de l'électricité d'origine renouvelable ont permis à McDonald's de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses restaurants de 35% entre 2005 et 2011. Pour expliquer sa stratégie agroécologique, McDonald's a ouvert à la visite une 1ère ferme de référence. Située à Béhagnies (62), la ferme Leprince produit des pommes de terre pour la filière McCain/McDonald's depuis 1985 et teste des pratiques environnementales innovantes.

     

  • 2012

    McDonald's renforce encore son engagement responsable

     

    McDonald's renforce son engagement responsable avec en décembre 2012 le 1er colloque « Développement durable, les débats 2012 », en partenariat avec Le Monde, l'Ecole des Mines et Sciences Po. Au programme : 4 tables rondes autour des problématiques sociales, économiques, environnementales, telles que la transition écologique, la gouvernance, l'évaluation…

     

  • 2012

    McBaguette : un pas de plus dans l'intégration locale

     

    Au fil des années, McDonald's France n'a cessé d'adapter sa carte aux spécificités du goût français, aux côtés de sa gamme historique de hamburgers. Le McBaguette™ allie ainsi le croustillant d'un petit pain baguette à la saveur de deux tranches d'emmental français et la fraîcheur de feuilles de batavia, le tout relevé d'une sauce à la moutarde.

     

  • 2012

    McDonald's introduit les livres dans le Happy Meal

     

    McDonald's étoffe son offre dédiée aux enfants avec le lancement d'une collection de livres destinée à leur transmettre le goût de la lecture. L'occasion pour petits et grands de partager un moment privilégié tout en découvrant classiques revisités et histoires inédites. Et depuis janvier 2015, pour chaque Happy Meal acheté, McDonald's offre aux enfants la possibilité de choisir toute l'année entre un jouet ou un livre.

     

  • 2013

    McDonald's lance la commande en ligne

     

    En offrant la possibilité de commander ses produits d'où on veut, McDonald's apporte à ses clients encore plus de confort et d'efficacité. Un parcours simple et facile : il suffit de passer commande et payer en ligne puis de venir récupérer sa commande en restaurant*. Un nouveau service disponible depuis le site www.mcdonalds.fr et l'application mobile McDo France.

     

    *Voir liste des restaurants participants sur mcdonalds.fr et l'application mobile McDo

     

  • 2015

    McDonald's introduit les livres dans le Happy Meal

     

    Pour chaque Happy Meal acheté, McDonald's offre aux enfants la possibilité de choisir toute l'année entre un jouet ou un livre. En partenariat avec Hachette, McDonald's étoffe son offre dédiée aux enfants avec le lancement d'une collection de livres destinée à leur transmettre le goût de la lecture. L'occasion pour petits et grands de partager un moment privilégié tout en découvrant classiques revisités et histoires inédites.

     

  • 2015

    McDonald's crée le menu McFirst

     

    Pour répondre à la demande grandissante de son public jeune, McDonald's offre un menu complet à 4,95€ : le menu McFirst.

     

  • 2016

    Le burger gourmet « Signature by McDonald's » s'invite à la carte

     

    McDonald's met au point 4 nouvelles recettes pour son burger premium et offre à ses clients une toute nouvelle expérience produit : Signature by McDonald's. L'entreprise devient alors le premier partenaire de la filière charolaise française pour les steaks hachés avec cette nouvelle gamme (selon une étude Nielsen de 2016).

     

  • 2017

    McDonald's propose une offre végétarienne

     

    Le Grand Veggie arrive en restaurant, un burger gourmand avec sa galette panée aux légumes et à l'emmental 100% français. L'objectif : permettre à tous les clients de profiter d'une alternative végétarienne et gourmande.

     

  • 2018

    McDonald's offre de nouveaux services en ligne

     

    Pour aller encore plus loin au service de ses clients McDonald's propose de nouveaux services en ligne. Le partenariat avec Ubereats permet la livraison à domicile de produits McDonald's. A cela s'ajoute un programme de fidélité disponible sur l'application McDonald's, basé sur un système de points.